le 10/09/2012
Loire.9874 excès de vitesse relevés le week-end en 2012
Les chiffres sont édifiants et mettent en avant le comportement de certains automobilistes ou motards, alors que la Loire compte 25 morts sur les routes cette année.
Dans les cadre des opérations de contrôles menées chaque week-end par les policiers et gendarmes, 9874 excès de vitesse ont été comptabilisés. Infractions auxquelles s'ajoutent
- 480 conduites sous l'emprise d'un état alcoolique
- 48 conduites sous l'emprise de produits stupéfiants
- 89 conduites sans permis de conduire
- 87 conduites en grand excès de vitesse (+ de 50km/h au delà de la vitesse maximum autorisée)
- 9874 conduites en excès de vitesse
- 284 refus de priorité
- 423 défaut de ceinture
- 442 usage du téléphone portable au volant
-566 autres infractions du type défaut de contrôle technique, assurance,...
Ces infractions ont donné lieu à 292 rétentions du permis de conduire.

N.A.C.E.R/ Nouvelle Association Concernant l éducation Routière
le 10/09/2012
Haute-Loire.Stupéfiants, alcoolémies et infractions au code de la route au menu du jour
Plus de 350 personnes ont fait l'objet d'opérations de contrôle aujourd'hui en Haute-Loire.
85 véhicules (100 personnes) ànt été contrôlés par la Police nationale. Deux infractions seulement ont été relevées concernant des poids lourds.
De son côté, la Gendarmerie nationale a procédé au contrôle de 238 véhicules (251 personnes) pour un bilan de 2 alcoolémies, 1 détention de stupéfiant, 1 conduite sous l'influence de produit stupéfiant et 9 infractions à la police de la route.
N.A.C.E.R/ Nouvelle Association Concernant l éducation Routière
le 10/09/2012
Loire.Deux octogénaires gravement blessées à Saint-Cyprien
Un grave accident de la circulation s'est déroulé lundi en début d'après midi, sur la commune de Saint-Cyprien. Peu avant 14 heures, un véhicule de marque Renault Twingo qui circulait sur la route départementale 498, dans le sens Andrézieux-Bonson, a brusquement quitté sa voie de circulation, peu après le pont sur la Loire.
La voiture a heurté de plein fouet un pylône EDF en béton, sur le côté droit de la route, avant de terminer sa course au milieu de la chaussée, dans la direction inverse du sens de circulation.
Les occupantes du véhicule, deux octogénaires, ont été grièvement blessées, en particulier la passagère dont l'état de santé était hier jugé très grave. Elle a été transportée aux services des urgences de l'Hôpital Nord. La conductrice a quant à elle été dirigée sur l'hôpital de Montbrison.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cette perte de contrôle.
le 10/09/2012
Jura.Chaussin : le cyclomotoriste circulait avec... 3,68 grammes
Un homme de 41 ans domicilié à Le Fied a été contrôlé par les gendarmes de la communauté de brigades (COB) après qu'il a chuté sur la chaussée avec son engin. Les faits se sont produits vendredi soir à 19 h 40.
Le cyclomotoriste est indemne, mais la prise de sang a révélé qu'il pilotait son scooter avec 3,68 grammes d'alcool par litre de sang...

N.A.C.E.R/ Nouvelle Association Concernant l éducation Routière
Moins de morts sur les routes en août
La Sécurité routière a publié ses chiffres pour le mois d'août. Il y a bons résultats : -7,6 % d'accidents mortels par rapport au mois d'août 2011. Le nombre de blessés est également en baisse.
Cette année au mois d'août, il y a eu moins de morts sur les routes de France qu'en août 2011 : 342 accidents mortels, contre 370 l'année dernière, selon la Sécurité routière. Cela représente une baisse de 7,6 %. Les accidents mortels diminuent en France pour la 4e année consécutive.
Le nombre de blessés et d'accidents corporels ont également diminué. -7,7 % de blessés (5631 contre 6101 en 2011) et -7,3 % d'accidents corporels % (4403 contre 4748 à la même période en 2011).

N.A.C.E.R/ Nouvelle Association Concernant l éducation Routière Attention celui qui lira ce message il devra le faire tourner au moins 10 fois a ses amies il aura que du bonheur. Comme c'est très cher le sourire faites appel à votre entourage n'oublier pas de d'avoir une pensé a toute les victimes de la route et a leurs famille je vous demande de soutenir ses famille j'espère de les soutenir jusqu'au bout de ma vie. 1- La vitesse et la distance de sécurité, aussi bien en ville que sur les routes. 2- Ne consommez pas d'alcool, de drogues, de médicaments ni d'autres substances Si vous devez prendre le volant, ou votre scooter. 3- Penser à nos familles et à nos amis qui sont sur la route, car le risque zéro n'existe pas. Nous demandons aux automobilistes de respecter ces quelques réglé de sécurité Qui pourraient sauver des vies, et qui sont les plus courantes 4- Respectons la sécurité des enfants à l' intérieur des voitures, en vérifiant bien qui 'ils sont assis Sur des sièges homologués et en leur mettant la ceinture de sécurité Même sur un petit parcours, comme pour se rendre a l' école ou en courses. 5- Nous arrivons bientôt dans une période ou les intempéries (pluie, brouillard, neige) Doivent nous obliger à rouler plus prudemment avec de bons pneumatiques, Des freins en bon état fonctionnement, ainsi que des phares bien réglés.
|
Publié le 04/09/2012
Maroc : le plus grave accident d'autocar du pays fait quarante-deux morts
Quarante-deux personnes sont mortes mardi dans un accident d'autocar au sud de Marrakech , le plus grave jamais enregistré au Maroc, où plus de 4 000 personnes meurent chaque année sur la route.
Selon un responsable local, les 42 victimes décédées sont toutes de nationalité marocaine. «Mais nous sommes toujours en cours d'identification des corps, ainsi que des blessés», a-t-il précisé.
Le véhicule a chuté dans un ravin de 150 mètres alors qu'il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, une des villes les plus touristiques du royaume.
L'accident a également fait 25 blessés, transférés dans différents hôpitaux de la région. L'agence marocaine MAP fait état, outre les 42 morts, de 24 blessés dont quatre grièvement atteints. Les corps des défunts ont été transférés à la morgue du principal hôpital de Marrakech.
Le roi Mohammed VI a apporté son soutien aux familles et annoncé la prise en charge des frais liés aux funérailles et aux soins des blessés.
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues, mais le bus, avec 67 personnes à son bord, était vraisemblablement en surcharge, a noté un responsable local du ministère des Transports. Les deux catégories d'autocar autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places.
Une commission d'enquête ainsi qu'une cellule de crise ont été mises sur pied, a par ailleurs indiqué un responsable de la préfecture du Haouz. Le gouverneur de la province, Younès El Bathaoui, s'est rendu sur place pour superviser les opérations de secours, d'après la MAP.
13 morts chaque jour
Le drame est survenu alors que le bus descendait, de nuit, sur Marrakech, après avoir franchi le col de Tizi-n-Tichka, le plus haut du Maroc, qui culmine à 2 300 mètres. La route qui relie la ville ocre au grand sud via Ouarzazate serpente le long de la montagne sur plusieurs dizaines de kilomètres.
La France, par la voix du ministère des Affaires étrangères, a présenté ses condoléances et exprimé «sa vive sympathie au peuple» marocain.
Il s'agit du plus grave accident d'autobus jamais enregistré au Maroc. En novembre 2010, un car transportant des ouvriers avait chuté dans un oued à Bouznika, près de Rabat, provoquant la mort de 24 personnes par noyade.
Les accidents de la route sont très fréquents dans le pays, par ailleurs bien pourvu en autoroutes.
Selon des chiffres officiels, plus de 4 000 personnes ont trouvé la mort en 2011 (pour environ 10 000 blessés graves), soit une progression de près de 12% sur un an, en dépit de l'entrée en vigueur d'un nouveau code de la route.
Dans un pays comptant un peu plus de 30 millions d'habitants, cela représente 13 morts chaque jour et une personne blessée toutes les sept minutes, selon un rapport de l'organisation arabe pour la sécurité routière.
Sur les six premiers mois de 2012, le nombre de morts était en outre en augmentation de plus de 8%, selon des statistiques du comité national de prévention des accidents de la circulation.
Durant la seule journée de mardi, deux autres accidents ont fait six morts, quatre à proximité de Settat (centre) et deux autres dans la région de Ouarzazate, a rapporté l'agence MAP.
L'été 2012 a été marqué par plusieurs accidents aux lourds bilans.
Fin août, un camion s'était renversé, dans la province du Haouz, faisant huit morts et 15 blessés, dont cinq grièvement.
Le mois précédent, 16 personnes ont péri en moins de 24 heures dans deux accidents survenus dans les régions de Safi (ouest) et de Khouribga (centre).
le 03/09/2012
Accident dans le Var : un bébé mort, le plan rouge déclenché
Contenu externe sur www.wat.tv
Avertissement : le contenu qui va s'afficher dans ce cadre n'est pas hébergé par skyrock mais provient de www.wat.tv. Ne saisis jamais d'informations personnelles (identité, mot de passe...).
Le premier bilan de l'accident de bus dans le Var fait état d'un mort, une petite fille de 18 mois et de 35 blessés dont 10 grièvement. Le plan rouge a été déclenché pour leur venir en aide.
Une petite fille de 18 mois est décédée dans l'accident d'un autocar sur l'autoroute A8 à hauteur de l'aire de repos de Vidauban. Sur les 40 touristes roumains à bord, 35 ont été blessés, dont 10 très grièvement. Le "plan rouge", qui se traduit par une mobilisation exceptionnelle des moyens de secours, et le "plan blanc élargi", destiné à organiser l'accueil des victimes dans les hôpitaux, ont été déclenchés par le préfet du Var. Au total, ce sont cinq hélicoptères, 37 ambulances, 120 pompiers et 50 gendarmes qui sont intervenus. Les victimes les plus touchées ont été évacuées vers les hôpitaux Nord et de la Conception de Marseille (dont trois dans un état critique), l'hôpital Lenval de Nice, ainsi que vers Toulon, Fréjus et Brignoles. Les autres ont été prises en charge sur place, où un poste médical a été dressé sous une tente jaune.
Le consul de Roumanie à Marseille s'est aussi rendu sur place, où il établissait la "liste des personnes blessées pour prévenir les familles", a-t-on précisé à l'ambassade à Paris, qui a mis à disposition des lignes dédiées pour les proches. Les touristes, venus visiter des parents en Espagne, était en route pour rejoindre la Roumanie.
Selon les gendarmes, le bus a traversé la voie "suite à un problème de pneu crevé". Il s'est retrouvé couché sur la voie opposée, de l'autre côté de la barrière de sécurité. Le trafic de l'A8 a été interrompu dans le sens Nice-Aix avant de reprendre sur une seule voie peu avant midi, et limité à deux voies dans l'autre sens, selon la société Escota. Un bouchon de 8 km était signalé.
le 30/08/2012
Justice.1400 euros d'amende pour avoir fêté un mariage sur l'autoroute
Un automobiliste de 28 ans, qui faisait partie d'un cortège de mariage ayant brièvement bloqué la circulation sur le périphérique parisien fin juin, a été condamné jeudi à 1400 euros d'amende et 4 mois de suspension de son permis de conduire.
Cette peine pour entrave à la circulation et mise en danger de la vie d'autrui a été prononcée par le tribunal de grande instance de Paris dans le cadre d'une procédure de «plaider-coupable», une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Le 29 juin, les occupants de cinq voitures d'un cortège de mariage s'étaient arrêtés pour danser sur le périphérique parisien, bloquant la circulation pendant quelques minutes.
Le conducteur condamné jeudi avait ensuite fait des embardées au volant d'une voiture de sport aux portières «papillon».
Ni le jeune homme ni son avocate n'ont souhaité s'exprimer à l'issue de l'audience.
le 28/08/2012
Jura.Un jeune jurassien de 16 ans grièvement blessé à moto dans une collision

Froideville. Hier, vers 18 heures, un adolescent de Chaumergy à moto a percuté de plein fouet une automobile qui arrivait en face, sur la RD95. Il aurait débordé dans le virage. Héliporté à Besançon, son pronostic vital est engagé.
Le choc, frontal, a été d'une extrême violence. Le jeune cyclomotoriste a été projeté à une dizaine de mètres ; grièvement blessé, son pronostic vital est engagé. Hier, vers 17 h 30, cet habitant de Chaumergy âgé de 16 ans roulait sur la RD95 qui relie Froideville à La Chaux-en-Bresse, en venant de Chaumergy, à bord de son cyclomoteur (sorte de petite moto trial).
Dans un virage, une courbe à droite plongeante, il s'est vraisemblablement déporté sur la gauche et a percuté de plein fouet une voiture qui arrivait en face, la Toyota Auris d'un habitant de Bois-de-Gand qui rentrait du travail. L'adolescent est passé par-dessus la voiture et est retombé face contre terre, sur le bas-côté de la route, une dizaine de mètres à l'arrière de la voiture. Son casque a été retrouvé à une vingtaine de mètres du point de choc, de l'autre côté.
Les sapeurs-pompiers de Sellières, sous les ordres de Didier Aubert, assistés du médecin capitaine des pompiers, Annabelle Caron, l'ont pris en charge. Le Samu 39 a été appelé en renfort. Le maire, Claude Bonin, était également sur place. « La route n'est peut-être pas très large, mais il y a une vue dégagée et elle ne présente pas de caractère particulièrement accidentogène », a-t-il commenté.
À bord de la voiture, l'automobiliste, choqué, n'a pas été blessé. Mais l'état grave du cyclomotoriste, souffrant de multiples traumatismes, a nécessité son transport par l'hélicoptère Dragon 25 à l'hôpital de Besançon. Son pronostic vital est engagé.
Les gendarmes de Chaumergy, sous le commandement du lieutenant Patrice Fumey, de la communauté de brigades de Chaussin, ont procédé aux constatations. Ce sont eux qui sont chargés de l'enquête qui déterminera les circonstances exactes de l'accident. Les deux véhicules ont été enlevés par le garage Paris de Mantry ; la moto, en tout cas ce qu'il en reste, à l'état d'épave.
N.A.C.E.R/ Nouvelle Association Concernant l éducation Routière
Courage aux membres de la famille, nous vous soutenons !
J'espère que cet adolescent se rétablira rapidement.
le 28/08/2012
Jura - Accident sur l'A36 : un père de famille tué, ses deux filles blessées
Un père de famille domicilié à Montbéliard a trouvé la mort, ce mardi après-midi, dans un accident sur l'A36, à hauteur d'Auxange. Ses deux filles ont été blessées et évacuées vers le centre hospitalier de Besançon.

Le conducteur de la voiture qui roulait dans le sens Besançon Dole a perdu le contrôle au niveau de la commune d'Auxange. Son véhicule a violemment heurté la glissière de sécurité sur le bas côté droit de la chaussée. En l'absence de témoignages, les circonstances de l'accident demeurent inconnues.
D'après les constatations, ce sont près de 70 mètres de glissières qui ont été arrachés. Lorsque les secours sont arrivés sur les lieux, il n'y avait plus rien à faire pour le père de famille. Ses filles âgées respectivement d'une quinzaine d'années et de 18 ans pour la seconde étaient conscientes. Elles ont été transportées, l'une par ambulance et l'autre par hélicoptère, sur le centre hospitalier de Besançon.
L'autoroute a été coupée à la circulation pendant une trentaine de minutes.
le 24 août 2012
Un minibus se renverse dans l'Allier : sept enfants blessés
Sept enfants en colonie de vacances dans l'Allier ainsi que leur accompagnatrice ont été blessés vendredi dans l'accident de leur minibus à Lapalisse. Une des fillettes de 11 ans, gravement atteinte, at dû être héliportée vers l'hôpital de Clermont-Ferrand.
L'accident s'est produit vendrdi matin vers 9h30. Pour une raison indéterminée, un minibus qui transportait des enfants en colonie de vacances dans l'Allier s'est renversé à Lapalisse. Il a fait plusieurs tonneaux et s'est retrouvé sur le toit, sur le bord de la chaussée.
Le véhicule transportait au total huit personnes : sept enfants et leur accompagnatrice. Les enfants, originaires de Seine-et-Marne et âgés de sept à onze ans selon les pompiers, partaient pour une journée à cheval. C'est leur accompagnatrice qui se trouvait au volant du minibus, selon la gendarmerie.
La fillette la plus touchée souffre d'un traumatisme crânien. Elle a été transférée par hélicoptère à l'hôpital de Clermont-Ferrand. Les six autres enfants ainsi que l'accompagnatrice, moins gravement touchés, ont été transportés par voie terrestre à l'hôpital de Vichy.
le 24 août 2012
Une fillette décède après avoir subi des "violences"

L'enfant de sept ans a été retrouvée agonisante à son domicile, à Meaulne, dans l'Allier. "On s'oriente vers un drame familial", a déclaré le vice-procureur.
Une fillette de sept ans est décédée samedi après-midi dans l'Allier à son domicile après avoir été "l'objet de violences", a indiqué dimanche le parquet. Une enquête pour "homicide volontaire" a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Montluçon (Allier), avec saisine du pôle de l'instruction de Cusset. "L'enfant a été retrouvée agonisante et elle est décédée sur place malgré l'intervention du Samu. Elle a été l'objet de violences. On s'oriente vers un drame familial", a déclaré Thierry Griffet, vice-procureur placé à Moulins, en confirmant une information du quotidien La Montagne.
Peu avant les faits, qui se sont déroulés à Meaulne (Allier), la fillette se trouvait seule dans le pavillon familial avec sa mère, une ressortissante néerlandaise d'une quarantaine d'années. Cette dernière a prévenu d'un drame à son domicile sa voisine, qui a ensuite alerté les gendarmes. "A leur arrivée, les gendarmes ont compris que la mère revendiquait quelque chose".
"Présentant des signes de déséquilibre (psychologique), elle a fait l'objet d'une hospitalisation d'office. Elle n'a pas encore été entendue sur les circonstances de la mort de sa fille unique", a ajouté le magistrat. Le père, "très choqué", était également hospitalisé. L'autopsie de la fillette devrait avoir lieu en début de semaine prochaine à Clermont-Ferrand, selon le vice-procureur.
le 24/08/2012
Jura.Saint-Amour : un jeune de 20 ans mort dans la nuit percuté par un train de marchandises
Cet été, une vague de suicides s'abat sur le département. Le dernier en date remonte à cette nuit : le jeune homme d'une vingtaine d'années, décédé cette nuit à Saint-Amour, se serait jeté volontairement sous un train de marchandises. Il na toujours pas pu être identifié.
25/08/2012
Spectaculaire effondrement du pont d'une autoroute en Chine
Partage